En Football, comme dans toute discipline, le succès n’est jamais le résultat du hasard, mais c’est toujours le fruit d’un long processus, combiné à la répétition. Le Succès est donc le franchissement d’une succession d’étapes, en direction d’un but précis. C’est exactement ce que pense Cristiano Ronaldo, qui selon lui, une carrière réussie doit nécessairement passer par sept étapes.

Ainsi, nous verrons à travers cet article, les sept grandes étapes clés du succès en football, selon Cristiano Ronaldo.

1) Croyez en vous

Beaucoup de joueurs rêvent d’une grande carrière, d’intégrer de grands clubs, de remporter de nombreux titres durant leur carrière professionnelle, mais dans de nombreux cas, cela a peu de chance d’arriver. Pourquoi? Car le succès peut faire peur et beaucoup de joueurs ne croient pas suffisamment en eux, en leurs qualités ou en la possibilité d’accomplir de grandes choses.

Pour atteindre le succès sur et hors du terrain, vous devez croire en vous et vous « battre«  pour réaliser vos rêves. Vous n’en avez peu être pas conscience, mais l’atout majeur de Cristiano Ronaldo est la confiance en soi. En effet, Il n’a point peur de se fixer de grands objectifs, mais au contraire, l’établissement d’objectifs très élevés constitue pour lui un grand facteur de motivation.

2) Travaillez dur

Beaucoup se disent prêts à réussir, mais très peu sont enthousiastes à l’idée de fournir le travail nécessaire pour y parvenir. Cependant, l’un ne va pas sans l’autre: travail et succès font partie de la même famille. Cristiano Ronaldo a compris cela très tôt durant sa carrière.

En effet, il est très reconnu et respecté pour son éthique de travail, ce qui le différencie des autres joueurs sur le terrain. Cependant, ses résultats ne sont pas apparus du jour au lendemain, mais ont été le fruit d’un long processus, d’une routine complexe et d’un immense dévouement.

C.Ronaldo est un joueur qui se donne toujours à 100%, que cela soit à l’entraînement ou en match. Il s’entraîne jusqu’au dernier effort (attention toutefois à ne pas tomber dans le surentraînement).

3) Dîtes-vous que vous êtes le meilleur

L’important ici n’est pas ce que les gens prennent pour vérité, mais ce qui est vrai pour vous. Pour Cristiano Ronaldo, cela relève de la logique. C’est même une obligation: pour devenir et être reconnu comme étant le meilleur joueur à votre poste, vous devez d’abord être convaincu que vous êtes le meilleur!

Cette mentalité a été l’un des atouts majeurs et secret de la légende de la boxe, Mohammed Ali. Il pratiquait, à l’instar de C.Ronaldo, ce que l’on appelle l’auto-suggestion. Cela consiste à répéter une affirmation, jusqu’à ce que nous en soyons convaincus. Cela a ensuite de grandes chances de se manifester dans le monde physique.

4) Ne vous laissez pas abattre par les critiques

Considérez les critiques comme quelque chose de normal. En effet, même si elles ne plaisent que très rarement, les critiques font partie intégrante de la vie du footballeur. Le football est un sport très médiatisé à travers le monde, donc cela sous-entend un plus grand nombre d’amateurs (téléspectateurs, supporters, fans, etc.) et consommateurs (nombre de licenciés professionnels et amateurs en constante augmentation) potentiels de cette discipline.

Ainsi, plus l’image du football sera en expansion (grâce à la croissance des médias et réseaux sociaux notamment), plus vous aurez de chance d’être critiqué. Un bon conseil à prendre en compte ici, serait de ne pas prendre les critiques personnellement, mais de s’en servir pour avancer, comme le dit si bien le dicton: « Ce qui ne tue pas rend plus fort.« 

5) Fixez-vous toujours des objectifs

Votre capacité à vous fixer des objectifs élevés est ce qui vous permettra d’atteindre le sommet. Et le niveau de vos objectifs est ce qui vous permettra d’y rester. C’est le mindset de Cristiano Ronaldo, qui selon lui, rester au « top niveau«  est ce qu’il y a de plus difficile. La priorité ici est d’être capable de se fixer des objectifs visant à se défier soi-même et non à impressionner les autres.

Votre raison d’être sera toujours plus forte que votre monde extérieur. Si les objectifs que vous vous fixez ne sont pas assez élevés, vous aurez beaucoup plus de chances d’être sujet aux distractions, tentations ou sollicitations externes. Celles-ci vous éloigneront de vos objectifs et pourront même être préjudiciables à votre carrière.

6) Soyez très professionnel et cherchez toujours à

vous améliorer durant les entraînements

Il n’est un secret pour personne de dire que Cristiano Ronaldo est un travailleur acharné, recherchant constamment à s’améliorer et à devenir meilleur. Pour lui, il y a une grande différence entre aller à l’entraînement pour s’entraîner et s’entraîner pour devenir meilleur.

Ainsi, C.Ronaldo fait preuve de grand professionnalisme durant ses heures d’entraînements et dévoue son temps à 100% pour devenir un meilleur joueur qui ne l’était à l’entraînement précédent. Il convient de rappeler que de nombreux coéquipiers de C.Ronaldo (qu’il s’agisse de ses saisons passées à Manchester United, au Real Madrid ou à la Juventus de Turin), ont été remarquablement surpris par son grand professionnalisme: Il est toujours le premier arrivé et le dernier à quitter l’entraînement (On parle de plusieurs heures avant et après l’entraînement collectif).

C.Ronaldo s’entraîne intensément de manière individuelle, avant et après les entraînements de groupe. Cela peut comprendre du travail avec et sans ballon, du cardio, du renforcement musculaire, de la musculation…

Ainsi, durant l’entraînement, laissez tout ce qui n’a pas de lien avec le football de côté, oubliez et détournez-vous de toute distraction et concentrez-vous à 100% sur votre entraînement.

7) Soyez optimiste

Chacun passe par des difficultés et il est tout à fait normal de ne pas avoir le moral à certains moments de notre vie. Cependant, un esprit et une mentalité positifs contribuent à l’accomplissement de soi, favorisent le bien-être, ce qui influencera grandement votre performance sur le terrain.

Ainsi, la qualité des relations qui vous entoure (famille, amis, relations professionnelles…) doit être la plus saine possible et vous permettre d’avancer vers le sommet et non vous limiter ou vous empêcher d’atteindre vos objectifs.

Ainsi, selon Cristiano Ronaldo, les trois points importants que vous devez retenir pour avoir une grande carrière de footballeur et rester au sommet dans la durée, sont:

1- Soyez Optimiste

2- Soyez le plus professionnel possible

3- Travaillez dur

Vous avez aimé cet article? Dîtes-le dans les commentaires ci-dessous!

Source photo: Jim Pop

Translate/Traduzir »