La carrière d’un joueur de football ou athlète n’est pas uniquement constituée de « strass et paillettes ». Peu importe le talent, il faut travailler dur pour y arriver. Il y a beaucoup de candidats au début, mais très peu d’élus à l’arrivée. Cependant, l’un des plus grands secrets pour y parvenir est la persévérance. Ainsi, vous découvrirez à travers cet article, la magnifique histoire de Léandro Damiao qui est l’exemple parfait de la persévérance pour atteindre son but.

 

 

 Un parcours atypique

Léandro Damiao est un joueur de football brésilien âgé de 30 ans. Il a grandi dans une favela de la région sud de Sao Paulo (à Jardim Angela).

Durant les années 90, cette région a été décrétée comme la plus violente au monde! De nombreux enfants se perdent au milieu des divers trafics (drogues…). Il y a très peu d’opportunités pour les jeunes à Jardim Angela.

Mais pour Léandro Damiao, cela a été différent: passionné de Football, il jouait tous les jours sur un terrain de terre battue, entouré de trois favelas.

Léandro a fait ses débuts dans le Football de varzea, dans le club Estrela da Saude F.C. (club de football amateur), à Sao Paulo. Le football de varzea est un championnat amateur permettant à de nombreux “jeunes de la rue” de jouer au football à chaque fin de semaine.

Mais la routine ne s’avère pas si simple. Léandro dispute trois matchs au cours de la même journée! Il doit
prendre le bus en zone sud pour se rendre en zone est (Sao Paulo est une très grande ville), afin de disputer un autre match. Il gagne environ 21 euros à chaque fin de semaine (soit près de 7 euros par match seulement).

Dans ce championnat amateur (de varzea), Léandro se démarque, remporte de nombreux titres, mais l’opportunité d’intégrer un club professionnel n’apparaît toujours pas!

Ainsi, du haut de ses 17 ans, sans aucune opportunités à l’horizon, Léandro décide alors de jouer dans le championnat de varzea pour se divertir en fin de semaine et étudie l’autre partie de son temps (du lundi au
vendredi).

Comme la majorité des jeunes joueurs de Football brésiliens, la route vers le monde professionnel n’a pas été facile pour Léandro. En effet, il a dû faire face à de nombreux refus lors de tests dans les clubs de Football professionnels (il a essuyé plus de dix refus…). Léandro a reçu des réponses négatives de la part de
clubs, tels que: Sao Paulo F.C., Palmeiras, Corinthians, Portuguesa, Juventus, Santos F.C… La situation est d’autant plus difficile pour Léandro, car il n’a pas d’agent pour l’aider, personne sur qui s’appuyer.

Un espoir jamais éteint

Ainsi, il pense beaucoup à arrêter le football afin de pouvoir travailler avec son père.  Mais fin prêt à abandonner définitivement son rêve, c’est à ce moment-là qu’une petite opportunité fait son apparition: un de ses amis lui parle alors d’un club amateur, dans le sud du Brésil, dans l’État de Santa Catarina.

Cela apparaît comme étant une excellente opportunité, car le club offre la nourriture, le logement et paye même aux alentours de 25 euros par mois. (Pour Léandro, c’est déjà très bien)!

Peu après, un compromis a été marqué avec un agent (l’agent ayant parlé de cette opportunité à l’ami de Léandro), dans un quartier de Sao Paulo. Mais ce Rendez-vous a failli ne jamais arriver. En effet, Léandro et son père ont attendu le fameux agent durant de longues heures (jusqu’à 23h), mais personne n’est venu. Ils ont commencé à avoir peur… Le père de Léandro a alors décidé d’appeler l’agent mais celui-ci n’a pas répondu. Léandro quant à lui, était prêt à partir car il n’y croyait plus. Mais à leur plus grande surprise, l’agent est apparu à une heure du matin!

 Ainsi, cette expérience a été une des plus grandes leçons de vie pour Léandro Damiao:

Si vous voulez réussir dans la vie, vous ne devez jamais abandonner!

 

Pour plus de Motivation/Inspiration, Rendez-vous sur:

 

Vous avez aimé cette première partie? Dîtes-le en commentaire ci-dessous!

Source Photo: abc7mm

Translate/Traduzir »